Pourquoi cette question ?
Dans la classe de CM2, malgré que tout le monde s’entende bien, nous avons du résoudre quelques problèmes évoqués en conseil coopératif:
-Une fille a tapé un garçon et un camarade a dit que c’était « la honte ».
-Au foot, les garçons pensent que les filles ne savent pas jouer et n’ont pas vraiment leur place sur le terrain.
-Des garçons jouent à la corde à sauter, ce qui en surprend certains
-Un garçon porte un tee-shirt rose et l’on se moque de lui
-Dans la cour, certains jeux seraient réservés aux filles, d’autres aux garçons
-Certains espaces dans la cour posent problème car les garçons prennent davantage de place
Intervention proposée par la ville – rencontre avec une éducatrice spécialisée
Le vendredi 25 octobre, Madame Choquet est venue en classe pour parler avec nous de l’égalité fille/garçon.
Dans un premier temps, nous avons discuté de nos jeux de récréation. Puis, ensemble, nous avons analysé des images et des vidéos.
L’intervenante nous a demandé si nous préférions être une fille ou un garçon et pourquoi…
Nous avons évoqué la question des clichés :
- Les couleurs : le rose pour les filles / le bleu pour les garçons…
- Les métiers : un pompier est forcément un homme, une infirmière une femme…
- Les sports : la boxe est un sport masculin, la danse est une pratique féminine…
- Les jouets ou jeux : la poupée, la cuisine côté fille/ les robots et les voitures coté garçons
- Les loisirs/ passions : la cuisine, la couture / la moto, le bricolage
- Les habits / le look: les cheveux longs, les boucles d’oreille, les serre-têtes
- Les lectures/ les films : les filles aiment les histoires d’amour, les garçons la guerre
- La mode: les garçons ne prennent pas soin d’eux
- Les émotions: fragile/ fort ; faible/ costaud…
Et puis il y a aussi ces phrases que l’on entend souvent :
- Un garçon ne pleure pas…
- Une fille « chouine » tout le temps…
- Les hommes aiment les voitures…
- Les femmes ne savent pas conduire…
- Les hommes ne savent pas faire 2 choses à la fois…
- Les femmes n’ont pas le sens de l’orientation…
- Les hommes sont plus forts notamment en sport…
- Les femmes aiment cuisiner…
- Les hommes aiment bricoler…
- Les femmes s’occupent mieux des enfants…
- Les hommes sortent les poubelles…
- Les filles parlent trop…
- Les garçons sont meilleurs en maths…
Et tellement d’autres choses…
Alors , à l’école, dans notre couloir, nous avons créé « le mur des essentiels », avec des images, des textes qui nous apprennent à croire en nous, à se respecter soi, à faire ce qui nous rend unique et vivant !
Nous avons compris que pour être heureux,
il faut être soi !