Egalité filles/garçons : et si on en parlait?

Pourquoi cette question ?

Dans la classe de CM2, malgré que tout le monde s’entende bien, nous avons du résoudre quelques problèmes évoqués en conseil coopératif:

-Une fille a tapé un garçon et un camarade a dit que c’était « la honte ».

-Au foot, les garçons pensent que les filles ne savent pas jouer et n’ont pas vraiment leur place sur le terrain.

-Des garçons jouent à la corde à sauter, ce qui en surprend certains

-Un garçon porte un tee-shirt rose et l’on se moque de lui

-Dans la cour, certains jeux seraient réservés aux filles, d’autres aux garçons

-Certains espaces dans la cour posent problème car les garçons prennent davantage de place

Intervention proposée par la ville – rencontre avec une éducatrice spécialisée 

Le vendredi 25 octobre, Madame Choquet est venue en classe pour parler avec nous de l’égalité fille/garçon.

Dans un premier temps, nous avons discuté de nos jeux de récréation. Puis, ensemble, nous avons analysé des images et des vidéos.

L’intervenante nous a demandé si nous préférions être une fille ou un garçon et pourquoi…

Nous avons évoqué la question des clichés :

  • Les couleurs : le rose pour les filles / le bleu pour les garçons…
  • Les métiers : un pompier est forcément un homme, une infirmière une femme…
  • Les sports : la boxe est un sport masculin, la danse est une pratique féminine…
  • Les jouets ou jeux : la poupée, la cuisine côté fille/ les robots et les voitures coté garçons
  • Les loisirs/ passions : la cuisine, la couture / la moto, le bricolage
  • Les habits / le look: les cheveux longs, les boucles d’oreille, les serre-têtes
  • Les lectures/ les films : les filles aiment les histoires d’amour, les garçons la guerre
  • La mode: les garçons ne prennent pas soin d’eux
  • Les émotions: fragile/ fort ; faible/ costaud…

Et puis il y a aussi ces phrases que l’on entend souvent :

  • Un garçon ne pleure pas…
  • Une fille « chouine » tout le temps…
  • Les hommes aiment les voitures…
  • Les femmes ne savent pas conduire…
  • Les hommes ne savent pas faire 2 choses à la fois…
  • Les femmes n’ont pas le sens de l’orientation…
  • Les hommes sont plus forts notamment en sport…
  • Les femmes aiment cuisiner…
  • Les hommes aiment bricoler…
  • Les femmes s’occupent mieux des enfants…
  • Les hommes sortent les poubelles…
  • Les filles parlent trop…
  • Les garçons sont meilleurs en maths…

Et tellement d’autres choses…

Alors , à l’école, dans notre couloir, nous avons créé « le mur des essentiels », avec des images, des textes qui nous apprennent à croire en nous, à se respecter soi, à faire ce qui nous rend unique et vivant !

Nous avons compris que pour être heureux,

il faut être soi !