Quand « Laïcité » rime avec fraternité !

Comme tous les ans, la laïcité a été mise à l’honneur à l’école Jules Ferry.

Autour d’un parcours éducatif riche établi par les professeurs, les élèves, tous mélangés du CP au CM2, accompagnés par des parents bénévoles, ont exploré 6 ateliers thématiques :

• Qu’est-ce que la tolérance ? Ecriture collective de bulles de BD – atelier organisé par Mme Dehondt

• Egalité filles/garçons : peut-on faire tous les métiers, peut-on jouer aux mêmes jeux? Débat mené par Mme Coisne et Mme Nollet

• Accepter les différences physiques avec Mme Boutobza : tous différents tous pareils avec débat et film

• Appréhender le handicap visuel en mettant les enfants en situation à travers un parcours moteur organisé par M Szybowicz et Mme Mesmacque

• Redécouvrir la charte par mots clés : Religion, Croyance, Nationalité, Liberté, Droit, Devoir…Idées reçues et mises au point par Mme Delnatte et Mme Rassez

• Chanter la laïcité avec notre Dumiste préférée Esther Devoldre accompagnée de son violon – Restitution de 3 chants appris en classe

A la fin de ce parcours civique, les enfants se sont rassemblés dans la cour et ont repris tous en chœur les chants étudiés.

Chaque enfant est enfin venu accrocher un petit ruban de couleur sur la grille de l’école. Il était, par ce geste, invité à formuler un vœu dans la perspective d’un monde meilleur, un monde de paix et de fraternité…

Et pour que tout se déroule sans heurt, dans un timing parfait, deux gardiennes du temps munies de sifflet et mégaphone pour veiller aux déplacements de chaque groupe à la minute près !

Il existe des moments comme celui-ci, des temps de VIVRE ENSEMBLE parfaits, des parenthèses où une école entière se met au diapason au son d’un violon.

Merci aux professeurs bienveillants, enthousiastes et tellement engagés au quotidien dans leur mission.

Merci à Esther Devoldre pour sa présence et la magie orchestrée. Son violon nous a tous émus…Petits et grands ont été transportés d’émotions.

Merci à Nasséra Mahtour, à Raphael et à tout ce personnel périscolaire au grand cœur.

Merci aux parents qui répondent toujours présents et viennent nous aider lors des temps forts.

Merci enfin aux enfants qui ont été curieux, attentifs et très investis. Vous avez compris le sens de cette journée et avez fait notre fierté !

VIVE LA LAÏCITÉ, VIVE JULES FERRY !

Une réponse sur “Quand « Laïcité » rime avec fraternité !”

Les commentaires sont fermés.