Concert à l’ONL ou Noël avant l’heure…

Mais quelle journée incroyable !

Ce vendredi 30 novembre, les CM1 et CM2 ont pris bus et métro pour se rendre à l’Orchestre National de Lille. Esther, notre dumiste préférée avec qui nous sommes en projet musical cette année, était présente sur place pour nous introduire en ces lieux magiques qu’elle ne connait que trop bien. Suivons le guide !

Nous prenons place dans la salle tandis que les musiciens sur scène accordent leur instrument. Puis Alexandre Bloch, Directeur musical de l’ONL et chef d’Orchestre, fait son entrée!

Commence alors un Concert déconcertant alternant petits jeux rythmiques et autres interactions complices avec le public, et interprétations des œuvres vibrantes de Maurice Ravel : l’« Alborada del gracioso » et « rapsodie espagnole » .

Et puis vient ce moment à peine croyable où deux élèves de Jules Ferry, Hamza et Loane, sont choisis parmi le public pour monter sur scène et mener l’orchestre à la baguette !

Alors que le concert s’achève, clou du spectacle :  un moment privilégié en off, un voyage en coulisses pour rencontrer « en vrai » le chef d’orchestre Alexandre Bloch ! Une occasion rarissime de partager avec ce grand monsieur nos ressentis, nos émotions, nos sourires…Nous lui offrons, en échange, quelques mots et productions artistiques qui témoignent de notre bonheur d’être là, à cet instant précis !

Un immense merci au chef d’orchestre Alexandre Bloch, aux musiciens et à toute la belle équipe de l’ONL pour ce moment suspendu, hors du temps.

Merci à Esther qui a rendu cette journée inoubliable et qui rythme nos semaines avec une énergie redoutable. Sa présence est un cadeau. Nous remercions la Ville de Hem d’avoir permis cette rencontre et de contribuer à élargir nos horizons.

Merci aux mamans qui ont, elles aussi, géré comme des chefs cette sortie !

Petits et grands ont adoré ce moment inoubliable qui s’est poursuivi par une petite visite de Lille avant un retour école.

Mme Foret et Mme Delnatte