Quand les Arpenteurs posent leur valise…

Une valise mystérieusement déposée un matin à l’école, dans la classe de Mme Delnatte…

A l’intérieur, des carnets, des photos, des enregistrements que les CM1 découvrent petit à petit…A qui sont ces objets ? Que racontent-ils ?

Et puis, la « Compagnie Les Mains Sales » vient à leur rencontre et leur propose une folle aventure : tisser un mensonge mais un beau mensonge, celui auquel nous devrons tous croire…

Un matin, deux « étranges étrangers » arrivent à l’école. Il s’appelle Roger, elle s’appelle Kristiane. « Deux marionnettes portées, à taille humaine ». « Deux vieux amoureux aux sacs presque aussi gros que leur corps. « 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils vont faire escale chez nous, planter leur tente dans le jardin et raconter leurs errances. Et Nous…nous raconterons les nôtres.

Et puis, après quelques semaines partagées ensemble, nos Arpenteurs devront reprendre leur migration. Avant de partir, nos imposteurs et leur famille referont l’histoire, avec les comédiens, le temps d’une veillée.

Merci à Mme Delnatte et aux CM1 pour leur enthousiasme communicatif et leur imagination sans limite.

Merci au « Théâtre de l’Aventure » et à la « Compagnie Les Mains Sales » pour cette parenthèse imprévisible, fantasque et poétique. Merci à la ville de Hem qui, dans le cadre des prestations culturelles,  a rendu possible l’Aventure.

Nous avions tellement de choses à dire…Nous avions besoin, comme vous, de poser nos valises et de transcender, le temps d’un songe, notre réalité pour la rendre acceptable.

Alors, au nom de l’école Jules Ferry, merci pour le voyage !

Venez découvrir les Arpenteurs et la Cie en cliquant ici:

Dossier arpenteurs2017