Premier du concours DREC 2018 !

Pour la deuxième année consécutive, les CM2 de l’école Jules Ferry ont participé au DREC.

Le Défi robotique, coordonné par Mme Bracq ( coordonnatrice REP, enseignante ingénieure pour la Mission Départementale Sciences et la Maison pour la Science du Nord pas de Calais) est issu d’un partenariat entre les écoles d’ingénieurs Esme-Sudria et E-Art Sup de Lille et l’Éducation Nationale. Il est nourri par des échanges non seulement entre des établissements scolaires et l’Inspection, mais aussi entre étudiants et élèves de primaire et secondaire.
Ce projet a pour objectif de promouvoir les sciences, de contribuer à développer l’esprit scientifique des élèves, tout autant que leur imagination et leur capacité à communiquer.

Jeudi 24 mai, toutes les classes engagées cette année dans ce projet se sont réunies à Lille, à l’école E ART Sup. Un jury composé de 5 membres dont Mme Desmarest, Inspectrice de l’Éducation Nationale, a été constitué pour mettre à l’honneur l’investissement de 8 classes de la Circonscription Roubaix-Hem (dont 4 classes de Hem) dans leur défi robotique.

Si toutes les classes se sont vues félicitées pour la grande qualité du travail fourni, le jury est venu récompenser le projet des CM2 de Jules Ferry, conduit par Mme Delfly, en leur attribuant le 1er Prix.

Les élèves et leur enseignante ont fait un travail remarquable. Ils ont  prouvé que l’école Jules ferry est capable d’enthousiasme, d’engagement, d’ambition et de réussite ! Ce projet d’envergure permet à nos élèves de voir grand, d’ouvrir le champ des possibles et d’emprunter, comme leurs pairs étudiants ingénieurs, les chemins de l’excellence scolaire.

Nous savons tous ô combien Monsieur Point, passionné et acharné de Sciences, adorait ce projet. Il serait fier de ses élèves.

Durant cette journée, les enfants ont eu également le privilège d’assister à des ateliers animés par les étudiants ingénieurs : robotique, infographie, impression 3D, vols de drones…

Merci  à tous les partenaires pour cette action :

• L’équipe de l’Inspection Académique de la Circonscription Roubaix Hem
  • Les écoles E-Artsup et ESME Sudria.

Retrouvez, en cliquant sur ce lien, l’histoire écrite par les enfants :

Wakiza le robot

Retrouvez, sur le site de la DSDEN, un article consacré au DREC 2018: